- avalerait
- 3 p.s. Cond. - avaler
French Morphology and Phonetics. 2013.
French Morphology and Phonetics. 2013.
avaler — [ avale ] v. tr. <conjug. : 1> • 1080 « descendre rapidement » (→ avalé); de 1. aval 1 ♦ Faire descendre par le gosier. ⇒ absorber, 1. boire, ingérer, ingurgiter, 1. manger. Avaler une gorgée d eau. Avaler d un trait, d un seul coup. Je n… … Encyclopédie Universelle
poisson — [ pwasɔ̃ ] n. m. • XIIe; pescion, peisson 980; lat. piscis 1 ♦ Animal vertébré inférieur, vivant dans l eau et muni de nageoires. ⇒ ichty(o) , pisci . Poissons cartilagineux (⇒ chondrichtyens, sélaciens ) et poissons osseux (⇒ ostéichtyens,… … Encyclopédie Universelle
avaler — (a va lé) v. a. 1° Abaisser, faire descendre, mettre en bas. Vieux dans ce sens. Avaler du vin dans la cave. • Quand autour du roi quelqu un avalait son chaperon, les plus près du roi lui faisaient place, c était une marque qu il voulait… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
AVALER — v. a. Faire passer par le gosier ans l estomac quelque aliment, quelque liqueur, ou autre chose. Avaler un bouillon. Avaler un oeuf. Il avale les morceaux sans mâcher. Il ne saurait plus rien avaler. Il n avale qu avec peine. Avaler une arête, un … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
FERRER — v. a. Garnir de fer. Ferrer une porte. Ferrer un coffre, une fenêtre. Ferrer un lit. Ferrer une armoire. Ferrer une pique. Ferrer un bâton. Ferrer une aune. Ferrer des roues. Il signifie particulièrement, Attacher des fers aux pieds d un cheval … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
MER — s. f. La vaste étendue d eau salée qui baigne toutes les parties de la terre. On donne aussi le nom de Mer à Chacune des grandes portions de cette masse d eau, et on les distingue les unes des autres par des qualifications tirées ordinairement de … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
POISSON — s. m. Animal à sang rouge et froid, qui respire par des branchies, et qui naît et vit dans l eau, où il se meut à l aide de nageoires. Gros poisson. Grand poisson. Poisson de mer. Poisson d eau douce. Poisson d étang. Poisson de rivière. Prendre… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
AVALER — v. tr. Faire descendre par le gosier dans l’estomac. Avaler un bouillon. Avaler un oeuf. Il avale les morceaux sans mâcher. Il ne peut plus rien avaler. Il n’avale qu’avec peine. Avaler une arête, un os. Fam., Ne faire que tordre et avaler,… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
MER — n. f. La vaste étendue d’eau salée qui baigne les diverses parties de la terre. Le flux et le reflux de la mer. Le rivage, le bord, l’eau, les sables, le fond de la mer. Les flots, les vagues de la mer. Poisson de mer. Eau de mer. Bains de mer.… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
POISSON — n. m. Animal vertébré à sang rouge et froid, qui naît et vit dans l’eau. Poisson de mer. Poisson d’eau douce. Poisson d’étang. Poisson de rivière. Prendre du poisson. Pêcher du poisson. Arête, ouïes de poisson. écailles de poisson. OEufs de… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)